Vue aérienne

Office de Tourisme Marana-Golo

MARANA-GOLO : LA CORSE HORS DES SENTIERS BATTUS !

 

Depuis ses origines, Marana-Golo a pour vocation l’accueil, les échanges et la prospérité.
Porte d’entrée de la Corse avec son aéroport international de Bastia-Poretta, son territoire est constitué de dix communes :

BIGORNO, BIGUGLIA, BORGO, CAMPITELLO, LENTO, LUCCIANA, MONTE, OLMO, SCOLCA ET VIGNALE.

Mer, plaine, piémont ou montagne, sa diversité de paysages est proprement unique en Corse et idéale pour s’adonner à tous les loisirs d’un tourisme vert.

Marana-Golo dispose, en effet, d’un patrimoine naturel remarquable avec notamment la réserve naturelle de l’Etang de Biguglia qui recense plus de 120 espèces d’oiseaux et plus de 480 espèces végétales, son cordon lagunaire de plus de 17 kilomètres de long ou encore le Golo, le plus grand fleuve de l’île.

C’est aussi un territoire dont l’histoire est emplie de récits héroïques et spirituels parmi lesquels : la vie de Sainte Dévote. Selon la légende le prêtre Benetatus et le diacre Apollinaire parvinrent à déposer son corps dans une barque afin de lui éviter la crémation. Une violente tempête se produisit et l’esquif dériva jusqu’au Rocher de Monaco dont elle devint la Sainte Patronne.

Proclamée également Sainte protectrice de la Corse, elle est à l’origine du jumelage entre Monaco et Lucciana. Elle est célébrée le 27 janvier à Monaco et chaque lundi de Pentecôte à la Canonica.

Eglise romane fondée en 1119 et dédiée à Sainte Marie de l’Assomption, cette cathédrale exceptionnelle a été érigée sur le site de l’ancienne colonie romaine de Mariana.

Depuis 2021, à quelques mètres de là, le musée de Mariana-Prince Rainier III de Monaco a ouvert ses portes. L’établissement archéologique, labellisé « Musée de France », est le seul en Corse à retracer la période antique et médiévale.

A Biguglia, le règne exercé par Vincentello d’Istria de 1407 à 1432 comme vice-roi de Corse pour le compte d’Alphonse d’Aragon, fit de Biguglia, la capitale de l’île.

Le village de Borgo, célèbre pour sa bataille du 8 au 10 octobre 1768 qui vit les troupes armées de la République corse commandées par Pascal Paoli l’emporter sur les troupes du Roi de France, Louis XV.

Plus près de nous, on se souviendra que c’est de l’aérodrome militaire de Borgo qu’Antoine de Saint-Exupéry, l’auteur du Petit Prince décollera avec son avion de reconnaissance, le 31 juillet 1944, pour ne plus jamais revenir… Durant son séjour, il composa une ode à la Corse : « Galet posé sur la Méditerranée, Combien de fois t’ai-je cherché, Dans la mer blanche des nuages ! Et découverte sur un ciel de mer… Avec quelle allégresse je piquais vers toi… »

 

 

A quelques kilomètres de Borgo, les villages de Vignale, Scolca, Campitello, Bigorno et Lento, juchés sous une arrête montagneuse, veillent avec quiétude sur la vallée du Golo et son cours d’eau.

La découverte de ces villages permettra de respirer l’air des cimes, de sentir le parfum du maquis et de la fougère mais aussi de visiter un patrimoine religieux des plus extraordinaires à travers ses églises et ses chapelles.

Ainsi, Campitello partage un point commun avec Lourdes, celui d’avoir été le lieu d’apparitions de la Vierge Marie. Entre 1899 et 1912, Madeleine Parsi dite Lélléna et d’autres habitants du village seront les témoins de ces apparitions.

A Lento, village de Paul-Mathieu Novellini, artiste peintre d’un merveilleux tableau intitulé « L’Allégorie de la Corse » en 1870. A Bigorno ou encore à Scolca, les familles en quête d’authenticité découvriront des couleurs et des odeurs leur permettant de trouver le dépaysement le plus total.

Sur le versant d’en face, les communes de Monte et d’Olmo aux nombreux hameaux datant du Moyen-Age offrent un panorama forestier incomparable.

Marana-Golo, territoire et pays d’exception à la fois avec son littoral, ses plages de sable fin, avec sa plaine nourricière, ses villages du piémont et ses montagnes encore sauvages font prendre conscience que vous êtes en Corse et que la magie opère !

Comme Swann aimait Odette, il faudra du temps pour tout connaitre de ce territoire à l’âme profonde. Pays de cocagne de notre enfance, Marana-Golo exacerbe les passions avec ses villages silencieux, ses vieilles fontaines et ses lavoirs.

Chacun de ses habitants, de ses « paisani » se souvient avoir grimpé jusqu’à la cime de Stella pour y observer toute l’étendue de la Tyrrhénienne

Un territoire aussi attractif pour son patrimoine que pour toutes les activités de loisirs qui s’offrent à vous :

Jet ski, parachute ascensionnel, paddle, nautisme, canyoning, escalade, balade équestre, randonnée, découverte du Golo en Kayak, parc aquatique et de nombreuses adresses « kids friendly » …

Mais on ne peut évoquer Marana-Golo sans aborder sa gastronomie. Laissez-vous porter par les goûts et couleurs des produits de notre terroir et partez à la rencontre des producteurs de notre région.

Venez vivre une escapade inoubliable, Marana-Golo vous attends !

Bureau d'accueil de Borgo

Situé à Borgo, vous serez accueilli par nos conseillères qui grâce à leurs connaissances du territoire, pourront vous apporter des réponses adaptées à votre demande. 

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30, l’Office du Tourisme intercommunal MARANA-GOLO pourra répondre à vos demandes d’information. Dès votre arrivée en CORSE, vous le rencontrerez sur votre route en suivant la signalisation « Point I ».

Accueil Mobile

Cet été l’Office de Tourisme vient à votre rencontre à bord de son triporteur aux couleurs de MARANA-GOLO.

Nous venons à votre rencontre pour vous informer sur l’activité touristique du territoire , les animations, les bons plans et les nouveautés.

Donnez-nous votre avis !

Pour toujours mieux vous recevoir et améliorer la qualité de notre service l’Office de Tourisme Intercommunal Marana-Golo met à votre disposition un questionnaire de satisfaction et une fiche de réclamation, ceci dans une perspective de mise en œuvre d’actions correctives.

Informations & contact

1615 Avenue de Borgo, Domaine du Levant Bt B – 20290 Borgo
GPS : 42.564232, 9.4404 

Mail : info@maranagolo-tourisme.com
Téléphone : +33 (0)4 95 38 43 40