
LENTO : Une vue à couper le souffle !
Lento est un charmant petit village qui offre un panorama à couper le souffle, un patrimoine préservé et des activités de pleine nature !
La Commune de Lento étend son territoire depuis le massif de Tenda (au sud), sur la rive gauche du Golo jusqu'aux crêtes dont les plus hauts sommets présents sur le territoire sont le Mont Reghja di Pozzo (1469m) et le Mont Sant Anghjulu (1389m). Depuis ces sommets on peut admirer le golfe de Saint Florent avec une vue imprenable sur le Nebbiu !
Le village atteste d’une occupation humaine ancienne. Les traces de l’occupation romane sont marquées, par la chapelle romane San Cervone située sur les hauteurs du village datant du 12e-13e siècle ou encore la chapelle San Cipriano située en contrebas du village.
Durant le moyen-âge et jusqu’au XIIème siècle, la communauté de Lento est dirigée par les Amondaschi, seigneurs dominant un vaste territoire de l’île. À partir du XIIème siècle les territoires sont administrés par Pise et les seigneurs Bagnaia. En 1520, la commune de Lento fait partie de la piève de Bigorno et est référencée comme lieux habités. Certains bâtis du village, présentent d’ailleurs des linteaux gravés avec des datations du XVIème siècle. Le village fut en partie brûlé en 1565 par le gouverneur et administrateur génois, Doria, qui mène une expédition punitive contre le soulèvement populaire. Lento sera également le théâtre des batailles qui opposeront l’armée corse de Pascal Paoli aux armées françaises pour la conquête de l’île. En effet, le 07 mai 1769, les troupes françaises, investirent le village et y établirent leur quartier général, avant de livrer combat et remporter la bataille de Ponte Novu le 08 mai 1769.
20252 Lento
GPS : 42.521433, 9.280059