
Une chapelle Saint Augustin aux ornements remarquables
Fin XIème puis remaniée au XVIIIème siècle, l'église renferme une chapelle Saint Augustin aux ornements remarquables.
Le 15 août est fêté la Vierge Marie sainte patronne de Bigorno
Description :
L’église paroissiale de Bigorno, dédiée à Santa Maria Assunta, présente toutes les caractéristiques baroques avec ses chapelles latérales et sa façade occidentale.
Pourtant, on constate assez rapidement que dans les maçonneries se retrouvent des éléments romans : deux petits arcs, des fragments de moulures notamment disposés dans la façade ainsi que de nombreux blocs bien taillés, un morceau archivolte et même une pierre gravée (mur sud).
L’impression d’origine romane se trouve confirmée par le mur nord : il s’agit là d’une maçonnerie soignée formée d’une alternance d’assises larges ou minces, les dalles de schiste étant régulièrement posées.
Si le reste de l’édifice a été agrandi, le mur a été conservé sur près de 2 m de haut. On constate d’ailleurs qu’il s’arrête dans une excroissance, sans doute une chapelle latérale. La façade de cette église fait penser à l’église San Marcello d’Aleria avec ses pilastres semi-engagés réutilisant les blocs romans.
Dans le mur extérieur du chevet, se distinguent quelques blocs portant encore des traces de décor. Mgr Marliani, en 1646, visita cette église la trouvant de belle structure, ancienne et aux pierres carrées. Bigorno compte deux édifices romans : San Agostino sur la hauteur et Santa Maria dans le bas du village. Leur datation diffère : si la première est du 13e siècle, la seconde serait antérieure (11e siècle).
Accessibilité :
En contre-bas de Bigorno : dépasser Bigorno sur la D7 et prendre à droite la D307
20252 Bigorno
GPS : 42.52701, 9.29952